Communiqué spécial de Cinéma Libre, diffuseur du film

 

Le 8 février 2017 Le documentaire américain Vaxxed: From Cover-Up to Catastrophe est projeté cette semaine en France, en Belgique et au Royaume-Uni en dépit de tentatives de censure exercées au sein du parlement européen, la maire de Paris et le propriétaire d’un cinéma londonien.

Le film relate les aveux d’un lanceur d’alerte du CDC, le Centres for Disease Control, la plus haute autorité de régulation de la santé aux Etats-Unis. Il révèle que l’agence a manipulé les données d’une étude cherchant à investiguer un lien entre l’âge de l’administration du vaccin ROR (Rougeole-Oreillons-Rubéole) et la fréquence de l’autisme.

Vaxxed a défrayé la chronique l’année dernière lorsque sa projection a été annulée au Festival du film documentaire de Tribeca, sous la pression de sponsors liés à l’industrie pharmaceutique. Malgré de nombreuses tentatives de le qualifier
« d’anti-vaccin » et des actes de censures de la part de festivals et de médias, le film a été distribué dans plus de 60 villes aux Etats-Unis et au Canada, lors de 500 projections événementielles.

L’équipe du film a sillonné le pays en bus sous le nom de Vaxxed Tour, et a rassemblé près de dix mille témoignages sur des maladies liées à la vaccination. Robert de Niro, l’un des fondateurs du Festival du film de Tribeca, et père d’un enfant autiste a ouvertement soutenu la projection du film en affirmant à la télévision : « Je crois que les gens doivent vraiment voir ce film».

Vaxxed devait être projeté ce jeudi 9 février au Parlement Européen, à Bruxelles, dans le cadre d’une interpellation sur la sûreté des vaccins, organisée par la parlementaire française Michèle Rivasi, dans le cadre de son opération ‘Mains propres sur la santé’. Suite à une campagne de désinformation et de diffamation, menée par un groupe de bloggeurs anglophones et instantanément relayée par des médias internationaux en lien avec l’industrie pharmaceutique, la projection au parlement européen et la table ronde avec des scientifiques de plusieurs pays a été déplacée à la salle de l’Espace Lumen, où une deuxième projection était déjà programmée pour le grand public.

 

La députée européenne Michèle Rivasi avait aussi programmé une projection du film à Paris, le lundi 13 février, dans une salle de la mairie du 2e arrondissement, toujours dans le cadre d’un débat sur la sûreté des vaccins, suite au constat des hésitations vaccinales chez 40% des français. Mais mardi, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a annulé cette projection. La projection et le débat sont donc déplacés dans un autre lieu.

La semaine dernière, les Cinémas Curzon à Londres ont censuré le film, en annulant ce qui aurait dû être la première britannique, le 14 février, après avoir cédé à la pression du même groupe de bloggeurs et de journalistes. La première de Vaxxed est également maintenue, mais dans un autre lieu.

« Il est regrettable que la maire de Paris et des membres du Parlement européen aient cédé à la pression d’un petit nombre de fanatiques et cela sans avoir vu le film ou avoir cherché à le voir. Il est encore plus regrettable que des organismes de presse comme Le Monde ou le N.Y.Times utilisent une polémique créée de toutes pièces par les industries pharmaceutiques depuis plus de 20 ans pour empêcher une véritable étude sur les vaccins. La raison de cette polémique est liée au réalisateur du film, Dr Andrew Wakefield, qui est la cible d’une campagne de calomnies, depuis qu’il a remis en cause la sûreté du vaccin ROR en 1998. Il s’est ainsi opposé aux laboratoires Glaxo-Kline-Smith et Merck, dont les revenus se chiffrent en milliards de dollars, et qui contrôlent la majorité du marché du vaccin ROR aux Etats-Unis et au Royaume-Uni », explique Philippe Diaz, président de Cinema Libre Studio, le distributeur de Vaxxed.

Cinema Libre Studio continuera de distribuer Vaxxed aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et dans le monde entier, afin d’ouvrir le débat sur les vaccins. Cet effort est possible grâce au réseau de militants, d’organisations et de lanceurs d’alerte, dont l’ European Forum for Vaccine Vigilance (EFFV/UK), Mme Sophie Guillot d’ Info Vaccin Prevenar (France) et Mme Senta Depuydt (Belgique).

Vaxxed est produit par la Britannique Polly Tommey, créatrice d’ Autism Media Channel et par Del Bigtree, ex-producteur de l’émission de télévision américaine “The Doctors.” Pour Andrew Wakefield, le réalisateur de Vaxxed, « ce film parle de la fraude organisée au sein de l’U.S. Centers for Disease Control and Prevention, avouée par le Dr William Thompson, un scientifique de cette agence. Ses dirigeants ont caché et détruit des données montrant un lien entre l’autisme et les vaccins ROR. Ce film n’est pas sur moi, même s’il corrobore l’hypothèse de l’étude que nous avions initialement publiée. Les conclusions de celle-ci, publiée dans The Lancet en 1998, ont été très critiquées par le General Medical Council britannique, mais ont ensuite été validées par le verdict en appel de l’English High Court.”

Wakefield est un gastroentérologue britannique qui a découvert, avec le Dr John Walker-Smith, l'un des grands pédiatres gastroentérologues dans le monde, qu’il pourrait y avoir un lien entre le vaccin ROR et l’autisme (1998). Avec 11 autres auteurs, ils ont publié leur recherche dans la revue médicale The Lancet en février 1998.

En 2010, le British General Medical Council (GMC), agissant pour protéger le gouvernement, a décidé que le Dr Wakefield et son supérieur n’avaient pas respecté les procédures des comités d’éthiques, nécessaires pour une telle étude. Les deux médecins se sont vus retirer leur licence professionnelle.

Tous deux ont fait appel. La mutuelle professionnelle du professeur Walker-Smith's a pu payer pour cet appel. Mais cela n’a pas été le cas de la mutuelle du Dr. Wakefield, qui n’a dont pas pu aller au bout de la démarche judiciaire.

Lors de cette nouvelle procédure, un nouveau juge britannique a estimé que les conclusions du GMC étaient « fondées sur un raisonnement superficiel et inadéquat » et que « le jugement de mauvaise conduite professionnelle et la sanction qui y était liée ne sont pas valables ». Toutes les accusations ont été abandonnées et le Dr Walker-Smith a pu récupérer sa licence.

Il est certain que cela aurait été le cas pour Andrew Wakefield, si seulement il avait pu financer son procès.

## #

Pour des interviews:
Jamie Coker Robertson, jcrpublicrelations@gmail.com Beth Portello, Cinema Libre Studio press@cinemalibrestudio.com
+1 818-588-3033

LIENS :

www.vaxxedthemovie.com | @vaxxedthemovie | facebook.com/vaxxedthemovie PRESSE:

  1. Robert DeNiro sur son documentaire sur les vaccins dans Vulture: 
http://www.vulture.com/2016/05/robert-de-niro-vaccines-cannes-hands-of- stone.html

  2. Fox & Friends – Interview du Dr. réalisateur du film sur le possible lien entre austisme et vaccins. Avec Dr. Andrew Wakefield & Polly Tommey - http://video.foxnews.com/v/4855598968001/doctor-behind-film-that-links-a utism-to-vaccines-speaks-out/?#sp=show-clips