"Traces de mercure"
Trace Amounts part de l'histoire d'Eric Gladen, un jeune homme qui tombe gravement malades dans les heures qui suivent un rappel du vaccin tétanos. Eric expérimente et décrit en direct ses symptômes qu'il attribue à la présence du thiomersal, l'adjuvant à base de mercure présent dans ce vaccin.
Après que son état de santé se soit détérioré à l'extême, Eric Gladen finit par se rétablir au prix de nombreux et pénibles traitements. Comment et pourquoi a-t-il pu en arriver là? Il entreprend une enquête approfondie sur la présence de mercure dans les vaccins, ce qui le mène à l'une des questions médicales les plus débattues et les plus sensibles: y a-t-il un lien entre l'autisme et la vaccination?
Gladen finit alors par abandonner sa carrière et se lance dans un parcours à travers les Etats-Unis pour interroger les experts et parcourir des centaines d'études et de documents sur le mercure.
De la folie des chapeliers à l'acrodynie et à l'incident du Grain Iraquien, les humains ont été confronté de nombreuses fois à la toxicité du mercure. Pourquoi celui-ci est-il alors présent dans les vaccins? Trace Amounts remonte aux sources de cette décision et révèle l'avidité constante qui a motivé le maintien de ce poison durant des décennies.
Le documentaire retrace des près de dix ans de recherches à la rencontre de scientifiques de pointe, de responsables de la santé, et de parents d'enfants avec autisme pour en dévoiler les vérités, secrets et tragédies d'une des causes de l'épidémie d'autisme.
Eric Gladen et les réalisateurs du film ne se prononcent pas sur la vaccination, et n'affichent pas d'option pour ou contre celle-ci. Ils s'opposent par contre à la présence de mercure dans les vaccins, un poison particulièrement toxique qui ne devrait pas s'y trouver.
note: le documentaire contient des éléments particulièrement intéressants
tels que: l'effet combiné du mercure et de l'aluminium et l'aggravation de la toxicité du mercure lorsque la testostérone est plus élevée (une hypothèse sur le nombre plus élevé d'autistes chez les garçons que chez les filles).