Pr.Luc Montagnier

Pr Luc Montagnier

Le Professeur Luc Montagnier est diplômé en médecine et en sciences biologiques de l’Université de Paris. À l’âge de 23 ans, il est devenu Assistant dans cette Université. Après un séjour postdoctoral fructueux dans deux laboratoires britanniques, il a passé la majeure partie de sa carrière scientifique dans deux établissements français renommés, l’Institut Curie et, durant presque 30 années, à l’Institut Pasteur à Paris.

En 1983, il a dirigé l’équipe qui a isolé le virus d’immunodéficience humaine VIH1 et a apporté pour la première fois la preuve que ce virus était l’agent causal du Sida. En 1985, il a également isolé le deuxième virus du Sida, VIH2, à partir de patients d’Afrique occidentale.

 

En dehors de sa participation dans la conception de nouveaux types de vaccins contre le VIH, ses études courantes concernent le diagnostic et le traitement des facteurs microbiens et viraux liés aux cancers et aux maladies neurodégénératives et articulaires en utilisant des technologies innovatrices.

 

Depuis 2005 il a développé, en sa qualité de Président-CEO et co-fondateur de Nanectis Biotechnologies SA Paris, une nouvelle technologie biophysique détectant les ondes électromagnétiques induites dans l’eau par l’ADN des bactéries et des virus pathogènes et dans le sang des patients souffrant de maladies dégénératives chroniques.

 

C’est également à l’aide de cette technologie qu’il a mené des travaux concernant les pathologies infectieuses liées à l’autisme, en partenariat avec les médecins du groupe Chronimed.

 

Au delà de son intérêt scientifique est sa motivation profonde pour  promouvoir une médecine moderne et une médecine préventive dans différents pays.  A l’étranger, il est le co-fondateur de deux centres – en Côte d’Ivoire et au Cameroun – pour la prévention, le traitement, la recherche et le diagnostic des personnes atteintes du Sida.

 

En France, il est également un avocat convaincu de la médecine préventive pour prolonger la vie active des personnes âgées. Enfin, il est fort interpellé par l’augmentation du nombre d’enfants touchés par l’autisme, et plaide  pour une politique de traitement et de prévention des troubles organiques qui y sont associés.

 

Luc Montagnier a reçu de nombreux prix, dont les Prix Rosen (1971), Gallien (1985), Korber (1986), Jeantet (1986), le Prix Lasker en Médicine (1986), le Gairdner Prize (1987), Santé Prize (1987), Japan Prize (1988), le Prix Roi Faisal (1993), Amsterdam Foundation Prize (1994), Warren Alpert Prize (1998), Prix Prince of Asturias (2000), l’introduction au National Invention Hall of Fame (2004). Il est Commandeur de l’Ordre National du Mérite (1986) et Grand Officier de la Légion d’Honneur (2009)

 

En 2008, il a reçu le Prix Nobel de physiologie et médecine pour sa découverte du VIH, conjointement avec Françoise Barré-Sinoussi.

 

Il est l’auteur ou le co-auteur de 350 publications scientifiques et de plus de 750 brevets.

 

> En savoir plus : http://www.montagnier.org


Pourquoi le professeur Luc Montagnier a participé au tournage du film Vaxxed

Message transmis par le professeur Luc Montagnier, en réaction à la censure et au lynchage médiatique organisé contre le documentaire Vaxxed: